Une mayonnaise à l’huile d’olive, une Mousse au chocolat à l’huile d’olive extra vierge… vous vous dites sûrement, mais pourquoi ne pas utiliser du beurre ou de l’huile comme tout le monde ? Parce que je suis curieuse et que j’aime beaucoup raconter des histoires .
Même si j’apprécie la mousse au beurre traditionnelle de mon enfance, j’aime revisiter des recettes pour innover et pour trouver de nouvelles subtilités.
Savez-vous que le grand pâtissier Pierre Hermé fait des délicieux macarons à l’huile d’olive ? Ils sont extraordinaires. Goutez-les et vous m’en direz des nouvelles !
C’est pour cette même raison que j’enchaine avec la mayonnaise. Vous conviendrez que celle-ci est bien meilleure faite maison ? Même si vous la faites avec une huile végétale ordinaire, elle sera toujours meilleure que les différentes versions achetées en magasin.
Alors imaginez en utilisant une huile d’olive comme la Praemium, la Clássico ou l’Ancestral de Papadouro ! Non seulement vous éviterez les huiles végétales raffinées que les marques de mayonnaise industrielles utilisent, mais en plus vous bénéficierez de tous les atouts santé de l’huile d’olive vierge extra.
Mayonnaise à l'huile d'olive maison
Cette recette de base pour 5 personnes est idéale en accompagnement de vos poissons et viandes blanches froides ou pour réaliser les très populaires œufs mimosa.
Ingrédients :
- 1 jaune d’œuf cru
- 1 cuillère à café de moutarde de Dijon
- 15 cl d’huile d’olive Praemium, Clássico, ou de l’Ancestral
- 15 cl d’huile bio de cameline ou de colza (pression à froid)
- 1 cuillère à café de jus de citron frais
- 1 pincée de sel
- 1 tour de moulin à poivre
Pour la réalisation :
Avant de commencer, assurez-vous que tous les ingrédients sont à température ambiante.
Mettez le jaune d’œuf dans votre mixeur. Mettez la pincée de sel et ajoutez une cuillère à café de moutarde.
A l’aide d’un fouet, commencez à fouetter vigoureusement tout en versant l’huile d’olive petit à petit, en filament, puis ajoutez du jus de citron toujours en fouettant.
Lorsque la mayonnaise est devenue épaisse, mélangez à l’aide d’une cuillère en bois. Mettez au frais et consommez-la rapidement (2 jours maximum au réfrigérateur).
D’autres idées de dégustation :
Vous pouvez l’agrémenter avec d’autres parfums : des épices, de l’ail, du parmesan, des feuilles de basilic, estragon ou autres herbes fraiches, du citron vert… Laissez vagabonder votre imagination. Cela donne du piquant à la vie !
Bien que cette recette même simple soit excellente, la mayonnaise ne se limite pas à accompagner vos crevettes ou restes de poulet froid.
Il existe aussi de nombreuses autres façons de déguster. Vous pouvez la tartiner sur un sandwich ou une tartine de pain au levain avec des maquereaux et des poivrons grillés. Vous pouvez aussi l’inclure dans une salade de poulet ou de thon, ou encore l’utiliser comme base pour vos vinaigrettes.
Cependant, n’oubliez pas que la mayonnaise reste calorique, alors faites attention à la taille de vos portions.
En fin de compte, un peu de mayonnaise à l’huile d’olive maison faite avec des ingrédients de haute qualité est une délicieuse façon d’ajouter des graisses saines à votre alimentation.
Partagez votre propre recette ou conseils pour faire une bonne mayonnaise à l’huile d’olive vierge extra, ou autres huiles.
Si l’inspiration vous manque, je reviendrai bientôt révolutionner (rien que ça ) cette recette, et vous faire saliver avec les différentes façon de faire une bonne tapenade maison, à l’huile d’olive extra vierge, bien sûr !
Bonne dégustation !
Um beijo,
Ana Paula
P.S. : Envoyez-moi des photos et racontez-moi votre propre expérience.