Mousse au chocolat à l’huile d’olive vierge extra Cobrançosa

Découvrez cette recette de mousse au chocolat très gourmande et signée… Papa Douro, rien que ça ☺ ! Un délicieux dessert au chocolat fait maison et aux goûts subtils. 

Photographie de Mousse au chocolat à l'huile d'olive onctueuse
Personnellement, j’adore cette recette de mousse au chocolat sans beurre. En plus du chocolat, on a le goût fin de l’huile d’olive en début de bouche. C’est onctueux, velouté et doux avant d’évoluer ensuite vers de légères tonalités piquantes…  Si vous souhaitez l’accompagner d’un bon vin, choisissez de préférence un vin de Porto Tawny (rouge). Ses arômes rappellent les fruits secs, les épices et les senteurs de bois. Ils se déclinent en 10 ans, 20 ans, 30 ans voire 40 ans. C’est la finesse ultime ! Je vous explique pas à pas les étapes de préparation. Cette mousse au chocolat à l’huile d’olive est parfaite pour terminer le repas avec une note de gourmandise qui fera fondre tous vos convives.

Mousse au chocolat à l’huile d’olive vierge extra


Pour 4 personnes, il faut :

Ingrédients :

 
  • 125 g de chocolat noir supérieur à partir de 60% de cacao
  • 50 g sucre complet en poudre
  • 3 cuillères à soupe bombées d’huile d’olive vierge extra Cobrançosa ou Madural
  • 4 œufs + 1 blanc d’œuf
  • 1 pincée de fleur de sel
  • Facultatif : une minuscule pincée de piment d’Espelette ☺ !

Pour la réalisation :


Astuce : Si vous avez l’habitude de garder les œufs au réfrigérateur, pensez toujours à les sortir 1 h au moins avant la préparation de la mousse ou de toute autre recette.
  1. Préparez un bain-marie : dans une casserole à moitié remplie d’eau placée sur une source de chaleur, posez le récipient destiné à confectionner la mousse. Dans ce récipient, mettez le chocolat coupé en petits carrés, faites fondre tout en remuant avec une cuillère en bois.
  2. À mesure que le chocolat fond, ajoutez le sucre puis ajoutez les jaunes d’œufs, le piment d’Espelette, mélangez bien avec une cuillère en bois durant 1 minute à feu très doux.
  3. Enlevez le récipient du bain-marie et remuez jusqu’à ce que vous obteniez une pâte lisse. Pour profiter pleinement des riches saveurs de l’huile d’olive extra vierge, ajoutez les 3 cuillères à soupe après que l’appareil ait tiédi. Laissez refroidir cette préparation durant 2 minutes.
  4. Mettez les 5 blancs dans un autre récipient, mettez-y une pincée de fleur de sel et faites-les monter en neige très ferme. Incorporez les blancs montés à la préparation en 2 ou 3 fois, en la soulevant et surtout sans tourner, car il ne faut pas briser la neige des oeufs pour éviter de la ramollir :-).
  5. Une fois que la mousse est homogène, mettez-la dans votre plat de service, couvrez-la avec un couvercle, laissez-la reposer au réfrigérateur au moins 3 h. Pour avoir une mousse idéale, faites-la la veille.
Savourez votre mousse au chocolat à l’huile d’olive vierge extra en fermant doucement les yeux, pour ressentir le goût onctueux de l’huile d’olive, avec un verre de Porto ou un excellent Banyuls servi à température ambiante, idéalement à 18 degrés.

Pour la petite histoire…


Savez-vous qui a inventé la mousse au chocolat ? L’intitulé « mousse au chocolat » aurait été utilisé pour la première fois en 1755 par Menon, un auteur culinaire français de l’époque. Il faisait alors référence à l’écume d’une boisson au chocolat. Mais l’origine de la vraie mousse au chocolat telle qu’on la connaît aujourd’hui reste mystérieuse… Certains pensent qu’elle aurait été créée au XVIIIème siècle par Charles Fazi, un serviteur suisse du roi Louis XVI. D’autres affirment qu’elle aurait plutôt été inventée par le peintre Toulouse-Lautrec à Montmartre. Celui-ci aurait ajouté un peu de cacao à une mousse, baptisant son invention « mayonnaise au chocolat ». Quelle imagination ! Cela tombe bien, je prends au mot Toulouse-Lautrec, ce grand peintre né au milieu du XIXème siècle, car ma prochaine recette sera une mayonnaise à l’huile de… d’olive :-), bien sûr !

Bonne dégustation !

Um beijo,
Ana Paula 

P.S. : Envoyez-moi des photos et racontez-moi votre propre expérience. 

Partager cet article

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on pinterest
Share on print
Share on email
Panier