Papa Douro : C'est la nourriture d'Or, le Miel et l'Huile d'Olive portugaise !

Papa traduit du portugais familier,  c’est la première nourriture du bébé, d’ouro c’est l’or !  Douro, c’est le fleuve qui coule au sud de Trás-os-Montes. En français, on entend papa ! Un papa doux, un papa fleuve, un papa attentionné.

Mon Histoire

Je suis née à Troviscainho, un petit village de la région de Castelo Branco au Portugal. Ici, pas de Madeleine pour marquer l’enfance, mais le goût des plats simples de ma mère, Nazaré. Quelques légumes fraîchement cueillis, un bon morceau de viande ou de poisson, une ou deux pommes de terre, beaucoup d’herbes fraîches de saison et au dernier moment un filet d’huile d’olive crue pour assaisonner, quel bouquet de saveurs !  Voilà mon héritage. Sous Salazar, ma famille s’exile en France pour trouver un futur meilleur. La Saudade s’installe dans nos cœurs et l’huile d’olive devient un liquide presque religieux, le lien quotidien à notre pays. Ma mère à ses propres oliveraies, mais elle s’approvisionne aussi à la Coopérative de Valpaços, ne jure que par elle. Pas toujours simple de s’approvisionner en France, mais je trouve toujours une solution. L’ année dernière avec le confinement cela devient impossible. Un jour mon amie Isabelle, me dit au détour d’une soirée  : mais pourquoi tu ne nous approvisionnes pas de ton huile d’olive si délicieuse ? Voilà, c’était dit et maintenant c’est fait. Me voici l’ambassadrice en France de cette huile d’olive portugaise exceptionnelle !

Le Moulin de Valpaços et la région de Trás-os-Montes : Une histoire à raconter

Trás-os-Montes dans le nord-est du Portugal est une région bénie par la nature, entourée de montagnes, où collines et petites vallées sont pratiquement couvertes d’oliviers.

Les conditions climatiques, hivers froids et étés chauds, la parfaite altitude de 400 mètres en moyenne, la richesse et la rudesse des sols, définissent l’authenticité de cette région AOP.

Nos oléiculteurs jouissent de ces conditions naturelles, pour produire des olives de qualité exceptionnelle. Ils ont préservé l’héritage laissé par leurs aïeux, en conservant les mêmes oliveraies traditionnelles et appliquant pratiquement les mêmes processus agricoles durables. C’est seulement de cette manière qu’ils obtiennent une matière première d’exception. 

Récoltées au bon moment et apportées aussitôt au moulin, les olives sont immédiatement traitées par une seule extraction à froid, de façon à minimiser l’impact de tout le processus.

Le résultat est une huile d’olive vierge extra AOP, extrêmement savoureuse, à l’arôme délicat et au goût singulier, possédant des caractéristiques organoleptiques uniques, comme par exemple, sa haute teneur en polyphénols, antioxydants et son acidité exceptionnellement basse.

De petits oléiculteurs font une grande huile d’olive : Nos oléiculteurs  sont de petits producteurs. C’est avec zèle et passion qu’ils soignent leurs oliviers pour nous offrir, tous les ans, le produit d’un travail que nous savons ardu et délicat.

Nous sommes durables : Le respect envers l’écosystème est une valeur de nos ancêtres. Nous sommes fiers de conserver et de faire croître un héritage de plus de 5 siècles, préservant les oliveraies traditionnelles et laissant la nature s’occuper de nos arbres. Nous maintenons la culture sans irrigation et nous renonçons à l’exploitation intensive des oliveraies. Nous sommes et nous continuerons à être respectueux envers l’environnement.

Le Miel Santa Maria !

J’aime le miel et lors de mon passage à la Coopérative d’huile d’olive Rosmaninho, j’ai découvert un producteur installé à 10 kilomètres du moulin, Rui Baptista et son Miel Santa Maria.  Sa production biologique et artisanale correspond à mes valeurs éthiques et écologiques. Ses abeilles se nourrissent uniquement de fleurs sauvages, sans compléments sur un terroir sans pesticides. Rui est un homme heureux, entouré de sa femme et de ses enfants et il me propose des miels biologiques de châtaignier, de lavande sauvage de bruyère, des amandes et du pollen. Sa production est d’une simplicité délicieuse, bonne et douce pour l’homme et pour la planète.


Panier