bienfaits Huile d'olive

Quels sont les bienfaits de l’huile d’olive ?

Aujourd'hui presque tout le monde le sait, c’est indéniable ! L'huile d'olive est un aliment qui prévient l’apparition de beaucoup de maladies chroniques. Mais, afin qu'elle nous soigne et nous régale, il faut bien la connaître. Pourquoi votre huile d’olive doit-elle être extra vierge ?

Depuis des siècles, l’huile d’olive est sacrée dans les pays du sud, c’est même une religion. Cela fait déjà quelques décennies qu’elle a conquis les pays du Nord. Sa notoriété est telle qu’on la privilégie de plus en plus, non seulement dans la gastronomie, mais également dans la cuisine de tous les jours car en plus de ses savoureuses explosions en bouche, l’huile d’olive possède énormément de bienfaits pour la nutrition, et protège la santé.

L’huile d’olive est l’aliment clé du régime méditerranéen entre autres, pour ses acides gras oméga-9. Ceux-ci, ne se contentent pas de réduire les risques de maladies chroniques, les pathologies cardiovasculaires, ils ralentissent également les maladies liées au vieillissement. Néanmoins, pour profiter de ses bienfaits, il faut bien choisir ce nectar en or. 

Pourquoi faut-il conseiller la consommation d’huile d’olive ?

On l’a déjà dit, l’huile d’olive est l’une des meilleures sources alimentaires en oméga-9, avec ses acides gras mono insaturés qui font baisser le taux de mauvais cholestérol (LDL) et qui augmentent celui de bon cholestérol (HDL). 

Elle apporte aussi beaucoup de vitamine E, jusqu’à 30 mg par 100 ml. Cette dernière protège contre les troubles cardiovasculaires mais également contre la maladie d’Alzheimer et la dégénérescence maculaire (maladie de la rétine) liée à l’âge (DMLA), la première cause de cécité chez les seniors dans les pays occidentaux. L’huile d’olive s’avère en outre ultra riche  en polyphénols, elle est aussi antioxydante, et contient des composés végétaux antiinflammatoires. 

Les massages d’huile d’olive extra vierge par exemple calment les inflammations au niveau dermatologique. L’huile d’olive est aussi un décontractant musculaire utilisé notamment chez les sportifs.

Des études prouvent que certains polyphénols, comme l’oleuropéine*, amenuisent la tension artérielle et font croître les protections naturelles de l’organisme contre les virus. 

Des chercheurs américains ont également montré qu’un autre composé de l’huile d’olive, l’oléocanthal**, détruisait certaines cellules cancéreuses. Or l’oléocanthal n’est présent que dans l’huile d’olive vierge extraite à froid.

Est-ce que toutes les huiles d’olive offrent les mêmes bienfaits ?

Certainement pas. Les huiles raffinées perdent la majeure partie de leur teneur en vitamines. La montée en température subie favorise la toxicité des acides gras et la mort de certains polyphénols les plus précieux (dont ce fameux oléocanthal dont nous venons de parler). C’est pour cela qu’on préconise la consommation d’huile d’olive extra vierge première pression à froid. Une huile d’olive première pression à froid pour en faire un pur jus d’olive comme les huiles de notre boutique Papadouro.
L’idéal est de consommer 20 g d’huile d’olive par jour, soit l’équivalent de deux cuillères à soupe.

La prochaine fois, je vous dirai pourquoi il est  important de bien lire l’étiquette d’une bouteille d’huile d’olive.

À bientôt !
Um beijo,
Ana Paula

Petit lexique :

* L’oleuropéine est un composé phytochimique présent dans les feuilles d’olivier, dans l’olive crue et dans l’huile d’olive, ainsi que dans l’huile d’argan et dans les feuilles de troène.

** L’oléocanthal, est un composé organique naturel des huiles d’olive vierges. Il appartient à la famille des polyphénols, substances avec des caractéristiques antioxydantes présentes dans certains aliments d’origine végétale. 

***Antiinflammatoire : qui réduit les risques d’inflammations internes et externes.

 

P.S. : 

Attention, ces conseils Quels sont les bienfaits de l’huile d’olive ?, sont uniquement destinés à de la prévention. Ils ne sont pas de nature médicale et il est important de souligner qu’ils ne peuvent aucunement se substituer à un avis médical. Demandez l’avis d’un médecin ou autres spécialistes pour tous les symptômes qui solliciteraient une attention médicale ou un diagnostic.

 

 

Partager cet article

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on pinterest
Share on print
Share on email
Panier